Littérature de Jeunesse·Romans

Le Groupe, Jean-Philippe Blondel


Jean-Philippe Blondel est l’auteur de plusieurs romans en jeunesse et en adulte. En plus d’être écrivain, il enseigne l’anglais dans un lycée à Rouen. Il a reçu plusieurs prix littéraire pour différents romans. Son roman le plus connu pour la littérature de Jeunesse est Le blog. Le groupe est son dernier roman pour la jeunesse, publié en 2017.

J’ai lu ce roman car une de mes amies libraires me l’avait foncièrement conseillé. Et j’avoue ne pas avoir été déçu.

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les Terminales de son lycée. Bien que très sceptique au départ, les inscrits arrivent : Léo, Emeline, Valentine, Nina… et même le rigolo de la classe de terminal ES, Boris. Au total, ils seront douze à se réunir une heure chaque semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

Court roman polyphonique, le lecteur accède au réflexion des personnages au fil des séances. Des amitiés vont se lier et se délier. Les différents points de vue permettent d’observer différents aspects de l’adolescence et différentes vies. Dans ce roman, Jean-Philippe Blondel parle vrai… tellement que nous pouvons-nous interroger sur la véracité même de l’histoire : est-ce que cet atelier d’écriture a eu lieu ? En effet, nous ne pouvons nier quelques ressemblances avec la réalité entre François Roussel et Jean-Philippe Blondel. Par ailleurs, l’auteur brouille lui-même les pistes en insérant son nom dans un des exercices.

Le seul regret que j’ai eu pour ce roman c’est qu’il m’a semblé trop court… J’ai ressenti l’envie d’en savoir un peu plus sur les personnages surtout à l’extérieur de ce monde clos. Malgré cela, c’était un très bon moment de lecture, le roman se lit rapidement et les exercices d’écritures sont assez plaisants (ils m’ont rappelé les rédactions que j’avais à faire au collège et au lycée).

En conclusion, c’était une lecture très plaisante, touchante, et dans le vrai.

« Eux – et nous. Un groupe. LE groupe. »


  • Le groupe de Jean-Philippe Blondel9782330075521_1_75

  • 144 pages
  • Actes Sud Junior
  • 13 €
  • ISBN 9782330075521
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s