Bande-Dessinée·BD adulte

Collaboration Horizontale de Navie et Carole Maurel

FullSizeRender

Navie est une auteure éclectique : scénariste pour la presse, le cinéma et la télévision. Elle anime également différents podcasts sur Internet. Elle est diplômée d’une licence d’histoire à la Sorbonne, spécialisée dans l’histoire des fascismes. Carole Maurel est, quant à elle, auteure dessinatrice de plusieurs albums (L’Apocalypse selon Magda, aux éditions Delcourt, scénario de Chloé Vollmer-Lo) et auteure complète (Luisa, ici et là, aux éditions la boîte à bulles).

Cette collaboration a permis aux deux auteurs d’aborder un sujet toujours d’actualité : le regard des autres et leurs jugements sans appel. Et de travailler sur un récit ambitieux, sensible et singulier.

IMG_2850

Collaboration Horizontale parle de l’époque de l’Occupation Allemande. C’est le quotidien d’un immeuble où chacun vit cette période différemment. Rose, une jeune française dont le mari est parti à la guerre, tombe sous le charme d’un soldat allemand, Mark, tout en cachant son amie juive Sarah. D’autres habitants de l’immeuble attendent la fin de la guerre en rêvant de Résistance et en se préoccupant des réserves alimentaires.

Une amie m’a conseillée cette bande dessinée et je l’ai lue très tard dans la nuit. Que dire de cette lecture ? J’ai été totalement emballée par cette histoire : touchante, émouvante au possible !

L’histoire d’un amour interdit pour les deux partis : l’officier allemand qui ne dénonce pas l’amie juive de son amante et une jeune française qui devrait attendre son mari avec son fils. Cette liaison les met tous les deux en danger, mais elle va tout de débuter et les couper du monde. Ils vont rêver de partir, de fuir dans un monde où on ne leur interdira pas de s’aimer.

IMG_2849

Cette bande dessinée a été un véritable coup de cœur, les dessins sont extrêmement beaux et très réaliste et certaines planches peuvent déclencher à elles seules un coup de cœur. Je suis sortie totalement bouleversée par cette lecture, les larmes aux yeux.

«J’ai fermé les yeux. Et j’ai souri. Parce que sous mes paupières je l’ai vu mon beau soldat. Mon amour. Pour toujours. Mon Mark.

Je me suis réfugiée dans notre amour. Quand on ressent ça, on connaît les risques. Tomber amoureux n’est pas une ignominie. On dit « tomber amoureux » et pas « s’envoler amoureux ». Oui, ton cœur risque de se fracasser contre la vie. Mais pour rien au monde ça ne doit te faire peur, ma petite-fille. Alors je t’en prie, ma chérie, sois heureuse d’aimer. Choisis toujours la vie…»


  • Collaboration Horizontale de Navie et Carole Maurel

  • 140 pages
  • Éditions Delcourt/Mirages
  • 17€95
  • ISBN : 9782756065717
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s