Littérature de Jeunesse·Romans

Ces liens qui nous séparent, Ann Brashares

IMG_2872 

Ann Brashares est une auteure américaine, principalement connue pour sa série Quatre filles et un jean publié à partir de 2001. Ces liens qui nous séparent est son dernier roman, sorti cette année.

Ces liens qui nous séparent raconte l’histoire de la famille de Ray et de Sasha. Ray et Sasha ne se sont jamais rencontrés pourtant ils ont toujours partagé leurs sœurs, lu les mêmes livres et dormi dans le même lit dans leur maison de vacances à Long Island. Leurs parents ont toujours fait en sorte que cela se passe ainsi pourtant le destin et leurs trois sœurs Emma, Quinn et Mattie s’en mêlent et leurs chemins vont se croiser.

 

Dans ce roman, Ann Brashares mêle les histoires de famille, les drames avec une romance d’adolescente. Le roman comporte plusieurs focalisations  d’un narrateur omniscient, le style de l’auteure est fluide et les événements s’enchainent rapidement ce qui fait que le lecteur reste captivé par sa lecture : c’est idéal pour un roman estival.

 

Le roman est bon mais j’ai toutefois été déçue car ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais en lisant la quatrième de couverture. Elle s’axe énormément sur les deux adolescents et leur rencontre alors que ce n’est, pour ma part, qu’une part de l’histoire. La rencontre qui promet de chambouler toute l’histoire se passe en réalité après un gros événement et elle n’en est que la conséquence. J’ai trouvé d’ailleurs dommage qu’elle ne soit pas plus au centre de l’histoire.

 

Les personnages sont attachants et leurs histoires personnelles intriguent. Cependant, comme ils sont très nombreux leurs histoires ne sont pas exploitées tant que ça (idem pour la relation de Ray et de Sasha). Du coup malgré un bon moment de lecture, je suis un peu restée sur ma faim. Les histoires entre les personnages n’aboutissent pas réellement, à la fin du roman nous pouvons toujours nous poser des questions sur la suite de l’histoire, si ce n’est pas sur la totalité de l’histoire c’est sur les relations entre les personnages.

Le roman était bon mais pas abouti pour ma part.


  • C’est liens qui nous séparent de Ann Brashares 9782075081542_1_75
  • 336 pages
  • Gallimard
  • Date de parution : 11 mai 2017
  • ISBN : 9782075081542
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s