Littérature·Littérature de Jeunesse·Non classé

Ces livres qui ont marqué ma vie (1/2)

IMG_2991.jpg

C’est assez marrant comment certains livres peuvent marquer votre vie, que ce soit par l’histoire qu’il raconte, la manière dont cette dernière est écrite ou tout simplement parce qu’il marque un moment important de votre vie.

J’ai 22 ans et j’ai lu un certain nombre de livres, pour certains le nombre est énorme et pour d’autres il ne l’est pas assez. Dans tous les cas, ma vie de lectrices a été marquée par certaines lectures, à ce jour je peux facilement en compter six. Aujourd’hui je vais vous en présenter trois, afin que l’article ne soit pas trop long.

Je vous préviens à partir de ce moment, je raconte un peu trop ma vie.

 

  • L’Appel de la forêt de Jack London.

Mes souvenirs de cette lecture sont très flous. Je me rappelle vaguement d’un chien appelé Buck, d’une véranda, d’un enlèvement, d’un certain Tom, de la neige, d’un hurlement.

L'Appel de la forêt
L’appel de la Forêt • Jack London

Et pourtant ce livre est le premier à avoir en quelque sorte changé ma vie. Je l’ai lu, je devais avoir entre huit et neuf ans, à cette époque je prétendais adorer lire. Et je ne doute pas que je le pensais sincèrement. Mais j’avais beau adorer lire, je ne finissais jamais un livre. Du plus haut que remontent mes souvenirs, et on sait que j’en ai très peu, L’Appel de la forêt est le premier roman que j’ai terminé. J’étais chez mes grands-parents dans le Var et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps une fois la dernière page terminée.

Ce livre ne m’a pas marquée uniquement parce que c’est certainement le premier que j’ai terminé mais surtout car il m’a montrée ce qu’apportait ou pouvait apporter la lecture. Avant lui jamais je n’aurais pensé qu’un livre pouvait faire pleurer comme un film peut le faire. A partir de ce moment j’ai compris que par le biais de la lecture j’avais la possibilité de vivre des choses que la vraie vie ne pouvait pas permettre.

 

  • Harry Potter à l’école des sorciers de J-K Rowling
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l’école des sorciers • JK Rowling

Je ne mets qu’un titre mais il faut comprendre que j’ai bien lu toute la saga. Je les ai lus assez tardivement, je devais avoir une douzaine d’année. J’étais de base une fan, je connaissais les films par coeur (pour ceux qui étaient déjà sortis, bien évidemment), je savais que c’était une adaptation d’un livre mais je n’avais jamais eu la curiosité de les lire.

Le déclic s’est fait lors d’un pique-nique alors qu’une personne m’expliquait que les films étaient différents des livres et que le personnage d’Hermione, par exemple, était beaucoup moins mignon que dans le film. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je lise les livres. Ces livres n’ont pas marqués par l’histoire en sois puisque je la connaissais déjà mais c’est la première saga que j’ai entièrement dévoré. J’ai lu le premier tome en même pas deux jours et les autres ont très vite suivis.

C’est également à cette période que ma mère a décidé qu’il était temps que je m’achète mes propres livres car je commençais à revenir un peu cher (à cette époque j’ignorais totalement l’existence des livres en format de poche, allez savoir pourquoi…)

 

  • Fascination de Stephenie Meyer

J’ai hésité à mettre ce livre-là. Je n’ai pas besoin de rappeler l’histoire qui, je pense que tout le monde la connaît.

fascination

À la suite de la lecture de la saga Harry Potter, je peinais à retrouver une série de livres qui puisse m’entraîner dans son monde. Ma grand-mère m’a offert le premier tome (donc, Fascination) et c’est la banalité de l’histoire (si on exclu la partie vampire, bien évidemment !) qui m’a rendue très vite accro. Ce qui m’a le plus plu c’était l’histoire quotidienne de Bella (je crois sincèrement que c’est le seul –j’exagère à peine – roman ado où le personnage principal de 17 ans fait ses devoirs et des choses du quotidien (faire à manger, mettre la table) et bien évidemment : les vampires !

Tout comme les Harry Potter j’ai totalement dévoré cette trilogie : elle m’a fait rire et parfois (peut-être, je ne suis plus vraiment sûre à l’heure actuelle) pleurer.

Mais ce n’est pas pour ces raisons évoquées ici que ce livre a en quelque sorte marquée ma vie. Non, en vérité j’étais, si je puis dire, perdue après la fin de cette trilogie et j’avais peur de plus prendre autant de plaisir dans ma lecture. Heureusement que Stephenie Meyer n’a pas arrêté de faire référence à des romans dans tout le livre, car pour me détacher petit à petit de cette histoire (j’étais totalement accro, je vous l’ai dit) j’ai lu les livres dont elle faisait références : à savoir Orgueil et Préjugés et Les hauts de Hurlevent de Émilie Brontë.

Et vous, quels sont les livres qui ont marqué votre vie ?

Laisser un commentaire

